Boulgour Pilaf
Voici une nouvelle recette arménienne apprise lors de mon cours de cuisine avec Céline à La Rose de Marmara.
Une recette relevée, qui accompagnera à merveille vos grillades et poissons.
Ingrédients
Pour environ 10 personnes en accompagnement.
- 150g de beurre
- 500g de Boulgour
- 3 oignons
- 2 os de poulet
- 2 cuillères à soupe de tomates concassées
- Sel et poivre blanc
Préparation
- Dans un fait-tout, faire fondre 100g de beurre à moitié, y ajouter les oignons préalablement hachés très finement, faire cuire à blanc.
- Ajouter le boulgour, bien mélanger pour qu’il s’impregne du beurre, le faire revenir pendant environ 3 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Saler, poivrer (grande quantité, car le poivre est la seule épice utilisée dans cette recette), ajouter les tomates concassées et les os de poulet. Bien remuer.
- Ajouter de l’eau pour faire gonfler le boulgour, remuer, puis ajouter encore de l’eau pour couvrir le boulghour.
- Laisser cuire à feu doux avec un couvercle jusqu’à ce que le boulgour accroche dans le fond du fait-tout et que toute l’eau soit évaporée.
- Couper le feu, ajouter environ 50g de beurre au centre du boulgour, et recouvrir le tout avec un torchon.
- Laisser votre fait-tout ainsi que le boulgour recouvert du torchon dans votre four à 30° environ, jusqu’à la dégustation du plat. (Vous pouvez aussi le laisser sur votre plaque si celle-ci reste chaude) Le boulgour continuera ainsi de cuire au beurre et restera bien chaud jusqu’au moment de servir.
Dégustation
Servir bien chaud (sans oublier d’enlever les os de poulet avant ;)), avec une viande grillée, des boulettes, du poisson ou ce que vous aimez.
Merci encore à Céline d’avoir pensé à moi pour ce groupon et à la chef de la rose de Marmara pour cette sublime découverte.